Née à Buffalo au nord de l’état de New-York , de parents de condition modeste. La petite Iris‚ âgée de 3 ans rêvait d'un piano, malgré les difficultés financières que connaissaient ses parents, elle reçut un piano miniature. C'est à cet âge qu'elle composa ses premières chansons.

A 7 ans elle donne son premier concert. A 12 ans elle entre à l'Institut Villa Maria et poursuit ses études musicales . A 15 ans elle reçoit une bourse afin d'entrer au prestigieux conservatoire d'Oberlin; sa précocité et son talent laissent entrevoir une carrière intéressante. Diplôme en poche elle décide de jouer en professionnelle et parallèlement d'enseigner la musique.

En 1985 Iris part pour Los-Angeles et choisit de travailler au CRENSHAW HIGH SCHOOL. Elle choisit ce collège en rapport à ces convictions déjà bien ancrées sur son rôle dans la communauté. Lors de son arrivée les cours de musique ne connaissent pas de succès. 12 malheureux élèves fréquentent la classe, mais le bouche à oreille entre les élèves du collège fait savoir que Miss STEVENSON n'apprend pas la musique comme tout le monde. Sa classe se rempli de jour en jour et l'on peut compter actuellement plus de 500 élèves qui fréquentent assidûment ses cours.

En 1991, la ville de Los-Angeles, décide de diminuer radicalement le budget destiné au corps enseignant, donc de licencier un bon nombre d'entre eux. Miss STEVENSON se trouve être le porte-parole de quelques 2000 professeurs et plaidera leur cause devant un juge expliquant de ne pas réduire le nombre des enseignants, que ce serait une catastrophe pour l’Education des jeunes de la communauté. L'affaire est médiatisée. Les journaux, la télévision parlent du travail d'Iris Stevenson à la CRENSHAW HIGH SCHOOL.

C'est en lisant un article dans le Los Angeles Times, qu'un producteur de la DISNEY CORPORATION pense que l'histoire de cette femme et de son quartier pourraient faire l'objet d'un film. Les contacts sont pris et le film qui naîtra de cette affaire se nomme SISTER ACT II avec Whoopi Goldberg dans le rôle d'Iris Stevenson. Durant 18 mois Iris STEVENSON sera la consultante de Whoopi Goldberg, son modèle, son ombre. Les retombées furent bonnes pour le CRENSHAW HIGH SCHOOL, et confirment à Miss STEVENSON que sa méthode d'enseignement l'est aussi.

Elle continue sa «mission» de vouloir faire chanter tout le monde. Talentueux ou pas, elle ne refuse personne, ne pratique pas d’audition, jeunes de la rue appartenant aux gangs, et jeunes de classe moyenne «tous s'y mettent et arrivent à trouver la tonalité juste. Ils adorent chanter Ce qu'ils expriment est phénomènal, ils ne doivent pas chanter qu'avec leurs cordes vocales, leurs poumons, leurs diaphragmes, mais avec leur corps, de la tête aux pieds. Je leur dis que les oreilles doivent chanter et leurs genoux aussi, car tout est louange à Dieu. C’est un tout et ce n'est pas que le corps, c’est aussi l'esprit et l’âme qui doivent chanter».


Contact presse : KNL Production
Tél : 01 40 40 71 70
GSM : 06 07 84 49 46

 


  • Le 06 décembre,
    à l'Église St Clément à Nantes